Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
29 février 2012

QU'Y A T-IL DANS L'ART? Petite approche de l'art tout en rapprochements - Introduction

Ce projet ancien, qui était aussi le rêve de Bruce Chatwin, de faire une nouvelle histoire de l'art par les rapprochements, a été en partie réalisé par divers historiens de l'art à ma connaissance . Cela semble logique puisque l'homme aime comparer, trouver des similitudes, des rapprochements. Ils sont de multiples sortes. On a déjà beaucoup comparé Picasso et d'autres dynamiteurs des conventions artistiques avec l'art tribal ("premier") ou préhistorique, ceux d'hommes qui n'avaient rien à "abattre". Ou l'art de Brancusi à celui des Cyclades. L'oeuvre de Giacometti peut être mise à côté, confrontée à l'art étrusque qu'il admirait tant et qui a eu une incidence notoire sur son oeuvre, et tel que le démontre un livre récent. On peut se délecter à comparer les oeuvres de Rodin et de son élève Camille Claudel devenue un maître au destin tragique, malgré ou à cause d'avoir été écrasé par cette force de la nature, bien qu'ils se soient aussi stimulés. On peut rapprocher telle photo de telle peinture, tel artiste chinois de tel artiste européen. On se rendra compte que les rapprochements sont innombrables. Je n'ai été guidé que par mon coeur. J'évite de rapprocher des oeuvres dont je sais qu'elles l'ont été - sauf si j'y tiens vraiment en raison du regard que j'y porte - ,mais comment puis-je savoir tout ce qui l'a été? Il peut enfin y avoir des rapprochements "choc" de deux oeuvres très éloignées l'une de l'autre.

Qu' y a t-il dans l'Art?

 On sait depuis Daniel Arasse qu'on n'y voit rien. Il nous apprend donc à voir d'une manière simple, originale, efficace. Il est historien de l'art novateur et a eu par ses études une solide formation. Je ne suis pas historien de l'art, je n'ai pas fait de formation en la matière, et j'ignore si mon projet est novateur. S'il est valable, ce sera déjà pas mal.

 Ma manière de répondre à la question fondamentale Qu'y a t-il dans l'Art est faite de manière quasi enfantine par un "Il y a... et il y a...", suivant l'approche que j'ai fixé par rapprochements ou couples pouvant devenir trio, etc. ou avoir des ramifications, car telle oeuvre citée peut renvoyer à telle autre... Il est vrai aussi qu'un choix s'impose: on ne peut tout montrer. Et il peut sembler injuste de trouver plusieurs oeuvres d'un peintre ou sculpteur et aucune de tel autre. C'est le coup de coeur qui guide mes choix. Et j'ose dire l'inspiration qui m'est donnée devant telle ou telle oeuvre ou tel rapprochement.

 Je n'ai pas encore trouvé le moyen de mettre les images comme dans un livre en vis à vis. La mise en page est pour moi essentielle dans mon projet. En attendant, il faut faire avec. Pour plus de visibilité, je numéroterai chaque rapprochement. Le texte accompagnateur des oeuvres rapprochées est de longueur très variable, de quelques lignes à quelques pages... Je soulignerai aussi les articulations "Il y a... et il y a..."

 Je précise aussi que ce "livre", comme cette introduction, est destiné à être retouché: c'est un chantier.

 Enfin, si vous êtes intéressé par l'intégration de l'art dans un récit humoristique et fantaisiste, avec maintes images de peintures et sculptures décrites comme si le lecteur était aveugle, et dans une approche très originale* de l'Art, à travers le thème de l'écriture, plongez dans l'univers du Compulseur,  aussi disponible sur ce blog (voir catégorie "récits": Le Compulseur)

 Il me reste à vous souhaiter bonne(s) découverte(s)!

Stéphane Gentilhomme

 

 * Cette originalité, je sais à présent qu'elle vient en grande partie du fait que je sois autiste Asperger. C'est ce qui donne aussi pour beaucoup, je crois, mon humour particulier.

 

Publicité
Commentaires
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité