Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2024

Cabale avec cheval (analyse de la scène du Haras en Corée - Affaire Depardieu)

 Avertissement. J'ai modifié quelques passages après vérifications et recherches de cet article publié le 3 janvier 2024. Du reste je n'attends que d'être contredit sur mon analyse, n'hésitez pas à critiquer mon travail et à me présenter vos arguments de réfutation.

 

Cabale avec cheval (1/2)

 

Parlons de ce qui a tant scandalisé la France, les images du voyage de Gérard Depardieu en Corée, en particulier de celles où « il va même jusqu'à sexualiser une fillette. »

J'ai beaucoup à en dire. En tant que charge contre Depardieu pour donner du poids aux accusations et plaintes contre lui et censé prouver qu'il a abusé et violé sexuellement (car il y a d'autres types de viols – voir le dictionnaire – dont violer des consciences...), mes analyses montrent que rien n'est plus sujet à caution.

Mon propos va bien au de-là de ce qu'en a dit le philosophe contemporain et français le plus célèbre, André Comte-Sponville , à savoir que de tels propos devraient susciter que de la pitié et non de la colère et de la haine dont on en a eu une belle déferlante depuis le reportage de Complément d'enquête,   «Gérard Depardieu, la chute de l'ogre » diffusé sur France Télévisions le 7 décembre 2023. https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/5454513-gerard-depardieu-la-chute-de-l-ogre.html 

Mais qui écoute nos philosophes ?

J'ai voulu faire mon Astrid, personnage autiste Asperger de la série policière « Astrid et Raphaëlle » créé en 2020 et devenu la série préférée des français. J'ai même créé un diaporama faisant dialoguer les deux femmes collègues et amies au cœur des enquêtes, mais j'ai renoncé pour éviter tout problème à cause des droits d'auteur, et on aurait pu me reprocher d'utiliser moi cette série et jouer sur les sentiments pour gagner à mon tour l'adhésion du public, combien même avec beaucoup moins de moyens techniques.

Aussi j'ai opté pour conserver les dialogues, mais entre « A » et « R », ce qui me va bien puisque c'est de l'art, et puisque ce sont les initiales d'Arthur Rimbaud dont je suis fan et le plus grand représentant actuel (deux romans sur lui, 22 chansons sur des poèmes choisis, et nombreuses recherches dont celles publiées sur mon blog Passion Rimbaud). J'ai intitulé cela comme un épisode de la série : « Cabale avec cheval ». Un épisode sans assassinat, quoique, au niveau psychologique, symbolique... Moi-même autiste Asperger, me caractérisant aussi par mon honnêteté, j'enquête en m'inspirant d'Astrid et Raphaëlle mais c'est bien de moi en quête honnête de vérité et de justesse.

 

A: Tout le monde ou presque ne croit que ce qu'il voit avec une confiance aveugle en ce qu'on leur donne pour vrai. Moi je crois que ce que je Vois. La différence est capitale!

R: Tu es voyante maintenant, A ?

A: Si Voir ce qui ne se voit pas sous le feu de l'émotion et de la passion mais sous celui de la logique et de l'analyse, dans une véritable expertise au vu de tous, est de la voyance, alors oui, on peut dire.

R: Mais enfin A, comment oses-tu contester l'expertise par le huissier mandaté par France télévision? La conclusion est formelle, sans appel: "Il n'y a aucun doute"...

A: Et patati et patata... On peut à peu près tout acheter, mais pas la conscience. Si le possesseur des rushs, des vidéos originales qui nous manquent, pour juger ne veut pas les montrer et s'il refuse de répondre à ceux qui le lui demandent, c'est qu'il a quelque chose compromettant qu'il ne veut pas montrer, peut-être...

R: Je suis d'accord, A, on sait tous que l'honnêteté scrupuleuse te caractérise contrairement peut-être au détenteur des rushs, mais enfin il va en falloir plus pour convaincre les français, les québecois et le monde entier.

A: Oui. Patience. Avant de donner mon analyse du film du haras en Corée, il faut que je te montre d'autres choses.

R: Des pièces à conviction j'espère.

A: D'abord on ne doit pas perdre de vue que Gérard Depardieu est un papa qui a vu grandir ses filles Julie et Roxane. Peut-on imaginer que le papa qu'il est aurait parlé ainsi de ses filles faisant de l'équitation à l'âge de la fillette coréenne, à moins d'un contexte particulier où il aurait peut-être bu, où de voir qu'il y avait d'autres personnes, des journalistes, alors qu'il pensait être tranquille avec Yann Moix, l'aurait mis en rogne et qu'il ait voulu faire son provocateur pour les...

R: Emmerder?

A: Je ne voulais pas le dire... Mais c'est lui qui s'est fait... emmerdé. On l'a piégé. Mais regarde cet extrait d'une interview antérieure. On a pas montré ça dans le reportage de Complément d'enquête, "Gérard Depardieu, la chute de l'ogre", et qui donne une autre image de lui...

 

https://www.youtube.com/watch?v=NKmi4-RytLk (voir à la 16ème minute)

Pardonnez moi RTS 16ème min

 

 

R: C'est le jour et la nuit. Il se montre plutôt protecteur. Oui là on voit un papa.

A: C'est une attitude dont Yann Moix a témoigné aussi de leur séjour en Corée. C'est dans son film d'environ une heure trente qu'on lui a volé. Il y aurait une séquence du film de Yann Moix qui n'a pas été montrée par le reportage de Complément d'enquête "Gérard Depardieu, la chute de l'ogre". Gérard Depardieu a défendu une fillette importunée par un touriste canadien.

R: C'est cohérent. Mais on a pas le film original. Il nous manque les rushs...

A: Oui. D'autre part, « la traductrice à qui Gérard Depardieu s'exprimerait de façon déplacée a écrit postérieurement au tournage des choses extrêmement agréables sur son comportement. »

les deux premières minutes de la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=TtT7H7fPGKw

Cela fait écho avec...

Un autre extrait vidéo au Japon. Comme par hasard, le reportage de "Complément d'enquête" ne mentionne pas que Gérard Depardieu a été au centre d'une série documentaire au Japon en 2018, "De par le monde", où on nous le montre souvent avec son amie japonaise traductrice et où il se révèle sous un jour très positif (série diffusée sur Arte, visible sur You Tube.) C'est une série documentaire exceptionnelle que je recommanderai à tous pour se désintoxiquer... En voici un passage touchant et drôle:

https://www.youtube.com/watch?v=ZSxFcG0W2T0 (à partir de 8ème minute)

Depardieu au Japon - De par le monde - 1-5

 

 

R: Oui, on est pas très loin de la Corée, et la même année, mais à mille lieu de ce qu'on nous a montré...

A: "Comme un enfant". C'est ce qu'a remarqué tout le monde notamment Laetitia Casta qui raconta le moment drôle de leur rencontre où ilse présenta à elle en caleçon et avec des bottes" (voir "Thierry Ardisson tombe sous le charme de Laetitia Casta).

Ici dans le 2ème épisode de "De par le monde" (pas même cité dans Wikipédia...) il fait rire à nouveau en étant un peu coquin sans vulgarité.

https://www.youtube.com/watch?v=dn1IPtaNa-8 (à partir de 9:35)

Gérard Depardieu - De par le monde - 2

 

 

R: Bon ça commence à peser pas mal en défaveur du reportage "Gérard Depardieu, la chute de l'ogre".

A: Je suis d'accord. Mais ce n'est que les prémisses d'une enquête qui va nous mettre sur la piste d'une "cabale avec un cheval!"



Cabale avec cheval  2/2

R: Alors A, tu m'as mis l'eau à la bouche avec la "cabale avec cheval". Tu peux aller droit au but?

A: Oui. Allons droit au but. Mais qu'à base d'images, en coupant donc aussi le son pour nous placer dans la réflexion et non l'émotion auxquels le reportage a fait exclusivement appel comme toujours dans les émissions à sensation, qui a fait aussi que toute mère ne pouvait que s'indigner, avoir colère et haine là où au pire on aurait dû avoir pitié,comme l'a dit si bien le philosophe André Comte-Sponville.: Maintenant regardons , observons attentivement. Je vais te montrer, R, ma vision du passage du reportage dans le haras en Corée du nord. Le film montré des scènes à l'intérieur du haras est un montage de sept séquences. Il n'y a pas tournage ininterrompu, mais un choix, ce qui veut dire qu'il y a des tas de choses qu'on ne voit pas.

Par contre, la bande son des propos de Gérard Depardieu du début jusqu'à la fin de ceux sur la fillette, je crois que c'est ininterrompu.

Voici une image de la séquence 2 dans le montage qui a été fait. Or, il est fort probable qu'il devrait être placé à la séquence 5, celui précisément de la fillette en gros plan...

Complément d'enquête (les femmes adorent faire du cheval) 2

La jeune femme ou jeune fille à cheval, derrière la fillette sur le poney, elle va être absente de tout le reste des séquences du passage à l'intérieur du haras, dans le reportage de "Complément d'enquête".Il n'y a aussi pas les mêmes personnes et les mêmes chevaux dans toutes les séquences, ni même le même public.

Ici, toujours séquence 2, on voit le début du trot du cheval de la jeune femme et la marche du poney de la fillette.

2 - Haras - et là encore tout est matière à parler de sexe

 

R: Tu veux dire qu'il y a eu trucage de la vidéo? Qu'on a plaqué une bande son sur les images de la fillette en gros plan qui ne correspond pas à la réalité?

A: Oui. Cela est très facile à faire. Un jeu d'enfant qu'on peut réaliser en moins d'une minute trente d'après cette vidéo : "Comment remplacer la bande son d'une vidéo".

https://www.youtube.com/embed/I3W5u-UxM3s

R: En même temps, A, tout le monde sait que c'est possible et qu'on peut même faire beaucoup plus grâce à l'Intelligence Artificielle.

A: Oui, R. Mais tout le monde ne sait pas forcément.Tout s'apprend. Moi par exemple, je ne savais pas avant de faire des recherches. Et si on en avais jamais entendu parlé...Et puis il fallait que ce soit dit. C'est la pierre angulaire de l'enquête. Je n'en suis pas la découvreuse, mais je l'applique ici à ce qu'on nous a montré.

Il est plus logique que ce soit à cette jeune femme (ou jeune fille) sur le cheval que soient adressés les propos salaces puisqu'elle est alors au trot. La suite logique est le galop... "Si jamais elle galope elle jouit" dit Gérard Depardieu. La séquence vidéo correspondant au moment précis où il dit cela n'a pas été retenue pour le reportage.

3 - jeune femme au trot

 

Cavalière au trot d'une autre vidéo

Voici un exemple de trot expliqué par une cavalière professionnelle, c'est mieux en voyant le mouvement d'avant en arrière, où l'entrejambe tape effectivement contre le pommeau de la selle. Il est logique que Depardieu dise lorsque la jeune femme du haras de Corée est au trot: "Si jamais elle galope, elle jouit."... La jeune femme du haras ne fait peut-être pas le bon mouvement qu'il connait, il est dans l'imagination et se rapporte à ce qu'il connait de l'équitation.

L'acteur a notamment monté à cheval dans "Fort Saganne" en 1984.

Fort Saganne (1984) Depardieu à cheval

R: On peut aussi penser que Gérard Depardieu galope et passe du pas au galop sans passer nécessairement par le trot dans la scène de la fillette...

A: Dans cette première séquence de la fillette sur un poney, ce n'est peut-être pas Depardieu qu'elle regarde, mais peut-être sa maman et son papa.

Capture d’écran 2023-12-26 110420 -6

 

 

On aurait collé dessus les propos salaces de Gérard Depardieu, propos se trouvant en fait à un autre endroit du film original, la bande son de ce passage aurait été déplacée. Et même en admettant qu'elle regarde Gérard Depardieu, ses propos auraient à ce moment-là plutôt du genre: "Allez, petite, c'est bien!" Ne perdons jamais de vue que c'est aussi un papa qui a vu ses filles Julie et Roxane au même âge. Il est difficile d'imaginer qu'il lui aurait parlé de cette façon dans la même situation.

1 visite cette fois un haras

R: Mais Gérard Depardieu dit "fifille", cela ne prouve t-il pas qu'il parle à la fillette?

A: Non. « Fifille » ne s'emploie pas forcément pour désigner une fillette. https://www.cnrtl.fr/definition/fifille Il s'agit d'un « terme affectueux (ici plus teinté d'ironie), d'amitié vis à vis d'une fille ». Ainsi dans Eugénie Grandet de Honoré de Balzac, Eugénie jeune adulte est appelée plusieurs fois « fifille » par son père. Depardieu grand liseur de Balzac qu'il a incarné au cinéma ne l'ignorait certainement pas.

R: Avoir fait ses universités, ça aide...

A: Oui. Mais surtout de chercher. Bien que j'avais lu Eugénie Grandet de Balzac il ya longtemps, je l'ai su en cherchant sur Internet. Merci notre ami Google. À présent, récapitulons en ajoutant d'autres éléments en montrant des images de toutes les séquences dans l'ordre du reportage, et en corrigeant parfois ensuite, en donnant donc le vrai ordre que je pense être vrai. Mais je peux me tromper.

Séquence 1: "Les femmes adorent faire du cheval" (etc.) Yann Moix est à sa droite.

Capture d’écran 2023-12-26 105902 - 3

 

Séquence 2 : (en fait devant être dans la séquence 5).

3 - jeune femme au trot

Séquence 3: caméra à nouveau sur l'acteur qui se lâche. Il est dans un contexte privé et personne ne comprend ce qu'il dit en français sauf ceux qui le comprennent. Acteur "à temps plein", provocateur, a un peu un coup dans le nez donc est désinhibé?

Capture d’écran 2023-12-26 105902 - 3

 

Séquence 4: Peut-être antérieure à la séquence 2... En tout cas, la fillette sur le poney est absente.

Capture d’écran 2023-12-26 110009 - 4

 

Séquence 5: la séquence fillette n°1. Les propos salaces de Gérard Depardieu ne s'adressent pas à elle, on l'a vu, mais à la jeune femme (ou jeune fille) à cheval.

Capture d’écran 2023-12-26 110308 - 5

 

Séquence 5 toujours. On ne la voit pas se gratter. Mais par contre dans la vraie scène cachée? Il aurait pu dire tout pareil à propos de la jeune femme (ou jeune fille): "elle se frotte" (contre le pommeau de la selle au trot).

Fillette 14

 

Séquence 6: 2ème avec la fillette, plan rapproché - on ne la voit toujours pas se gratter.

 

En fait, c'est à la jeune femme sur le cheval (séquences 2 et 4) que l'acteur s'adresse. Elle est alors probablement au trot comme ici et plus proche de Depardieu.

2 - Haras - et là encore tout est matière à parler de sexe

Ceci est pour illustrer ce qui s'est peut-être passé un peu différemment. D'après Yann Moix et d'autres personnes sur place, les propos salaces de Gérard Depardieu tenus pour être destinés à la fillette s'adressaient à une femme d'environ 35 ans.

Voir à partir de 8 min:

https://www.youtube.com/watch?v=mtYvDR3yc3kr

Il faut bien penser que la visite du haras a duré une heure environ. On n'en voit que moins de cinq minutes. Ce qui explique les différences de population sur la piste et dans le public observées dans les séquences centrées sur le cours équestre et non Gérard Depardieu.

Ce qui explique de la séquence 5:

Capture d’écran 2023-12-26 110420 -6

la jeune femme n'apparait plus à partir d'ici. Gérard Depardieu s'adresserait en fait à la jeune femme au trot et là revenue au pas? (en profite pour se gratter) ou bien l'acteur surinterprête un geste, un mouvement contre la selle durant le trot. la jeune femme n'apparait plus à partir d'ici. Gérard Depardieu s'adresserait en fait à la jeune femme au trot et là revenue au pas? (en profite pour se gratter) ou bien l'acteur surinterprête un geste, un mouvement contre la selle durant le trot.

On peut imaginer qu'il s'adresse plutôt à la jeune femme qu'il appelle "fifille" (comme le père d'Eugénie Grandet alors qu'elle est jeune adulte) et non à la fillette, que la bande son ne correspond pas à l'image, il y a eu trucage.

Séquence 7: après le rire de Depardieu sur son : "Tu vois elle se gratte-là", il se tourne vers une jeune femme parlant français (son interprète coréenne?). Lui: "Qu'est-ce que tu regardes-là?" Elle: les chevaux... LUI: "Pourquoi tu ne montes pas à cheval, ça fait du bien tu sais?"

Capture d’écran 2023-12-26 112838 -8

On a l'impression ici que Gérard Depardieu est situé de l'autre côté de là où il parlait dans mes autres séquences où on voit deux fois le "A" et une fois le "C". Un plan du haras permettrait de mieux comprendre d'où sont filmé les scènes, peut-être pas du même endroit.

Voilà.

R: Bravo A. Je trouve cela convaincant. Tout ça met sérieusement en doute pour moi la pertinence de l'expertise du huissier et surtout celle du reportage de "Complément d'enquête".

A: Sur ce sujet on peut lire également: 

https://www.lejdd.fr/societe/affaire-gerard-depardieu-les-rushs-de-complement-denquete-vont-ils-enfin-etre-devoiles-140557

Et puis, il y a d'autres choses qui posent problème dans le reportage.

R: Ah oui? Quoi donc?

A: Dans les reportages on floute des témoins donnant un témoignage à leur demande, pour ne pas être reconnus.

R: Et? On peut penser que c'est pour les protéger.

A: On peut aussi à raison penser qu'il s'agit ici d'empêcher une enquête auprès d'elles (la petite fille, l'interprète coréenne, et les jeunes femmes coréennes que l'acteur

"provoque" avec des propos sexuels qu'elles ne comprennent pas. ce qui encoure encore moins une peine que si elles comprenaient. Ce floutage a pu avoir été fait au montage du reportage sans qu'on ait demandé aux victimes leur souhait, et pour la fillette à l'un de ses parents au moins.

R: C'est vrai qu'on ne supprime pas des témoins susceptibles de témoigner à la barre... Ce serait donc pour se protéger et non protéger les victimes...

A: Oui. Je n'affirme rien. Ce sera encore à la Justice de Voir sur pièces. Pour moi c'est assez questionnant, révélateur. Et puis as-tu remarqué Yann Moix dans le film?

R: On le voit?

A: Justement. On le voit sans le voir. Un oeil avisé peut le reconnaître à plusieurs moments du reportage, dont dans le haras, il est à droite de Gérard Depardieu tandis que l'interprète est à gauche, séparé de l'acteur par plusieurs personnes. Il porte comme lui une chemise bleue. Mais jamais on ne le montre franchement, jamais on ne le voit dans les yeux. C'est comme si on voulait montrer juste qu'il est là, on montre une fraction de seconde son visage de profil ou juste la partie inférieure dans le haras.

R: C'est encore louche en effet... Un témoin escamoté, le principal témoin auquel on retire la parole.

A: Oui, dans le haras, on le devine rire, mais de quel rire? L'expression de visage ne peut se lire qu'avec une moitié, de même qu'on ne peut conclure d'une expression en isolant les yeux du reste du visage.Pourquoi occulte t-on ainsi son compagnon de voyage qui a fait un film qu'on lui a volé par la suite, un film d'ailleurs commandé sans connaître sa future utilisation? C'est comme si on disait, il était là, mais il ne peut rien dire de la situation, du contexte, de ses réactions. La caméra n'a jamais de plan large qui permettrait de voir cela, mais est toujours centrée sur Gérard Depardieu.

R: Exact. Le contexte, c'est aussi le témoin principal qui est occulté tout le long du reportage, non?

A: Exact. Mais il y a aussi une autre manipulation fait tout le long du reportage. On nous prend en otage, on empêche toute réflexion, nous plaçant seulement dans l'émotionnel.

R: Quoi donc A?

A: La bande sonore du film qui dans le passage du haras (au moins et surtout*) créer une ambiance dramatique, c'est fait de sons pas du tout musicaux que l'on peut trouver dans les thrillers et films d'horreur. Ainsi par exemple on entend un son malsain, angoissant, nous plongeant dans le malaise et la peur au moment par exemple où la petite fille en gros plan retourne la tête vers ce qui est désigné comme Gérard Depardieu "sexualisant une fillette" et sur quoi j'ai démontré je pense que rien n'était moins sûr, du moins que cela était sujet à caution.

*J'ai corrigé : "sans cesse" après avoir reparcouru le reportage.

R: En même temps, tout le monde fait ça pour ainsi dire dans les reportages à sensation.

A: Oui, mais ce n'est pas parce que tout le monde fait une chose que c'est forcément juste, bon, bien. Cela est une manipulation touchant notre cerveau reptilien, le cerveau de survie, donc le centre de la peur. Cette zone primaire du cerveau, cette partie animale a été mis en évidence dans le film Mon oncle d'Amérique où Gérard Depardieu tient le premier rôle et où les comportements humains sont éclairés régulièrement par des séquences où on voit des expériences avec des rats.

R: Ce n'est pas une méthode très déontologique en effet.

A: En effet. C'est comme si on passait une telle "musique" pendant un procès pour convaincre le juge de la culpabilité de l'accusé. Dans le cadre d'une enquête sérieuse, cela n'est pas admissible. Nous ne sommes pas dans un thriller ou un film d'horreur qui sont des fictions créées à partir d'éléments réels.

R: Tu me parlais de "musique", ça me fait penser dans ce qu'on appelle dans la musique classique contemporaine "la musique concrète".

A: Je ne te savais pas amatrice de cette "musique" dont Pierre Henry est un grand représentant, R. C'est intéressant. Mais je n'appelle pas ça de la musique. En tout cas je n'aime pas ça. Cela heurte mes oreilles. Ce n'est pas Bach... On ne peut pas étudier avec de la "musique concrète".

R: Je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas non plus, je trouve ça juste intéressant. C'est comme l'art conceptuel. Enfin, A, je crois que tu vas révolutionner la manière dont on fait un reportage. Tout reportage reptilien, manipulant cette zone de notre cerveau pour créer notre adhésion en disant: "Attention, danger" seront vite identifiés et ce sera rédhibitoire pour ce qui est du crédit qu'on peut lui apporter.

A: L'éducation est tout. Il faut éduquer le public à Voir par eux-mêmes. Devenirconscient, voilà l'énorme tâche du XXIème siècle qui feront de nous des humains meilleurs, plus humains.

R: Je suis tout à fait d'accord, A. C'est un autre Gérard, Gérard de Nerval, qui a eu cette formule que je trouve extraordinaire:"L'ignorance ne s'apprend pas."

A: Une habile mise en lumière de la nécessité de l'éducation et de la Connaissance. Je vois que tu as fais tes humanités Raphaëlle...

R: Oh... je me cultive en lisant dans mes "heures perdues" c'est tout. Mais il est temps de passer à une conclusion. En une phrase que conclus-tu, A?

A: Ce que tout le monde pourra conclure, que ce reportage est très probablement une charge malhonnête à base de trucages et autres manipulations à seule dessein que les spectateurs soient tellement choqués (surtout avec la "sexualisation d'une fillette" qu'ils en concluent que Gérard Depardieu est coupable

R: Je pense la même chose.

A: Mais je peux me tromper. Cependant, il faudra en fournir la ou les preuves et que la balance parle en la faveur de mes conclusions ou celles des auteurs du reportage de"Complément d'enquête". C'est encore une fois à la Justice de juger et de rendre un verdict.

R: Oui.

A: Et je veux ajouter quelque chose de très important

R: Oui?

A: Si le harcèlement scolaire peut conduire au suicide, le lynchage médiatique et le tribunal populaire peut l'y conduire aussi. Ce n'est pas pour rien qu'a été créé la "présomption d'innocence". Même la Justice n'est pas à l'abri d'une erreur (ça s'est vu même au temps de l'existence de la peine capitale), mais la probabilité est la même que de mourir par un accident d'avion. Le tribunal populaire est moins fiable encore que la voiture. Je dirais que c'est comme un vélo sur une autoroute. Au temps des romains Gérard Depardieu serait déjà mort... Gérard Depardieu doit être jugé en bonne et due forme en bénéficiant de la présomption d'innocence et je laisse à la Justice aussi de juger de la qualité et surtout la pertinence de cette enquête qui n'aurait pas pu être effectuée sans la partenaire extraordinaire que tu es, R.

R: C'est vrai. On a vu des réclamations de peine de mort sur des personnes alors qu'elles n'étaient pas l'objet d'accusations tombant sous la coupe de la loi.

A: Oui, et alors que la peine de mort a été justement abolie. Elle nous rend moins humains. C'est ce qui a été mis clairement en évidence rien que dans le titre d'une chanson de Julien Clerc: L'assassin assassiné."Et de toute façon Gérard Depardieu n'est pas un assassin.

R: Vrai. Une victime d'assassinat ne pourra jamais se relever, une victime d'un viol si. Sachant qu'il bénéficie pour l'instant de la présomption d'innocence qui encore une fois doit être respectée, même si il y a des éléments en sa défaveur.

A: Mais des éléments en sa défaveur ne suffisent pas, il faut la preuve ou les preuves tangibles. Les quelques innocents qui sont morts par erreur judiciaire avaient aussi contre eux des éléments en leur défaveur... Et quoi qu'il en soit par rapport à Gérard Depardieu, je suis en faveur du pardon de la part des victimes. Car le pardon est libérateur et guérisseur. D'ailleurs dans un film le personnage joué par fils Guillaume demande au personnage incarné par Gérard Depardieu si il croit au pardon, il répond oui. Je suis d'accord. Et la réalité le prouve, des tutsis ont par exemple pardonné à des hutus ayant participé au génocide des premiers au Rwanda.

R: C'est vrai.

A: Oui, c'est vrai. Je l'ai vu dans un reportage sans "musique" de thriller ou film

d'horreur... pas de type "sensationnel", sobre.

R: Comme toi... Un dernier

mot, A ?

A: Comme l'a dit encore Gérard Depardieu:"Il y a un monstre en chacun de nous"Et ce monstre on le voit à l'oeuvre. Pour le moment il n'y a qu'une victime prouvée, sous nos yeux: Gérard Depardieu.

Laissons la Justice faire son travail maintenant.

L'"enquête" du reportage de "Complément d'enquête méritait une contre-enquête avant le procès éventuel de Gérard Depardieu. C'est fait.



Texte et montage:

Stéphane Gentilhomme,"autiste Asperger" et auteur-compositeur-interprète sous le nom Aube de l'Etoile.

J'ai fait mon Astrid à mon humble niveau, car je trouvai que l'histoire de l'huissier de justice mandaté par France télévisions et qui a authentifié que c'est bien à la fillette de dix ans qu'étaient adressés les propos salaces de Gérard Depardieu,

(francetvinfo.fr/culture/cinema/depardieu/affaire-gerard-depardieu-un-huissier-de-justice-authentifie-les-propos-de-lacteur_6261153.html)

 

 ça ressemblait à un épisode d'"Astrid et Raphaëlle" sans contenu, c'est à dire sans enquête, sans preuves sous nos yeux, avec juste le dévoilement final.Il ne faut pas prendre pour argent comptant mon travail. Ce n'est pas parce qu'Astrid ne se trompe jamais que je ne peux me tromper. Et je ne suis pas Astrid, personnage de fiction! Ayez l'esprit critique. Enfin, à vous de Voir!...

 

Je ne veux pas cautionner des infos qui relèvent du complotisme. Donc je mets en rouge ce que j'ai failli supprimer de cet article après recherches. Reste que ça a le mérite de remettre un peu en proportions. Et ce qui est sûr, c'est que les grands prédateurs sont tranquilles. Je préfère à la place partager ma chanson "J'étais enfant":

https://www.youtube.com/watch?v=VOZz_uMHT7A

 Et puis partager cet article d'une avocate, Julia Courvoisier. C'est ce qu'on aurait dû entendre de toutes part de la part des avocat(e)s depuis le début de l'affaire.

https://www.marianne.net/agora/humeurs/affaire-depardieu-celui-que-lon-accuse-a-aussi-le-droit-a-la-parole

Et même si je me trompais dans cette analyse, Voyons cette affaire en toute proportion gardée avec ce dont parle ici l'animateur André Bercoff de Sud Radio que je viens de découvrir:

https://www.youtube.com/watch?v=V_jj8NR_sU0

 

 

Publicité
Commentaires
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité