Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2023

DEPARDIEU: Témoignage de Laetitia Casta sur Gérard Depardieu (drôle!) + LETTRE OUVERTE DE GERARD DEPARDIEU du 1er octobre 2023

Témoignage de Laetitia Casta sur Gérard Depardieu (drôle!) + LETTRE OUVERTE DE GERARD DEPARDIEU du 1er octobre 2023
Vidéo, voir à partir de 14,05 min pour l'anecdote du tournage d' « Astérix et Obélix contre César » (1999) et 13,35 pour le témoignage sur la gentillesse de Gérard.
Pour la lettre ci-dessous, qu'au nom de la présomption d'innocence chacun fasse avec une pleine humanité un examen de conscience pour ne pas que vos enfants, vos petits enfants puissent dire un jour de vous si Gérard Depardieu s'avérait être innocent comme j'en suis convaincu : « Vous avez condamné un innocent ». Car la sexualisation d'une fillette coréenne par des propos salaces en privé et incompréhensibles par elle et du niveau de la paillardise franchouillarde, ça devrait au pire faire plus pitié qu'autre chose comme l'a dit le philosophe André Comte-Sponville (peut-être était-il aviné, donc désinhibé... Est-il en dégénérescence ?), et puis j'ajouterai surtout que c'est un acteur qui a besoin de « jouer » en dehors des plateaux de tournage où il n'a plus tant d'occasions qu'avant depuis un moment, il a ça dans la peau. Je citerai aussi l'humoriste Pierre Desproges : «On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ». C'est manifestement encore moins le cas qu'avant en cette époque « Me too » qui n'est pas la culture (rabelaisienne, etc.) où il a grandi et qui pour libérer justement la parole en fait profiter plus d'une je crois pour surfer dessus en se disant qu'on croira forcément elle et non lui. Aussi prudence, surtout vu les dessous troubles de l'épisode de « Complément d'enquête » qui montre qu'il y a eu vol et manipulation afin de l'utiliser comme pièce à conviction pour les accusations et les plaintes ... Enfin, si on juge sur le nombre, le nombre de femmes qui ont porté plainte (2, une pour pelotage en septembre, une pour viol en décembre), le nombre de celles qui ne l'ont qu' accusé de « violences sexuelles » (13 comptées en avril 2023 + 1 en juillet +?) et avec quelle part de subjectivité et d'objectivité, de vérité ? est ridicule par rapport à toutes les femmes, actrices qu'il a côtoyé pendant plus de 50 ans avec 200 films à son actif, sans compter les pièces de théâtre... , dont des jeunes et des très belles dont il aurait pu profiter, sachant qu'avec son aura il avait toutes les femmes à ses pieds. Et déjà de plus en plus de voix s'élèvent pour le défendre (une pétition se prépare...), dont les femmes le connaissant beaucoup mieux que les accusatrices et plaignantes, dont des femmes de sa vie (ex: Carole Bouquet), et certaines hors jeu médiatique actuel que l'on voit dans le documentaire « Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas » (2017). Voir aussi par exemple le témoignage de Vanessa Paradis sur Depardieu dans une interview de 1995 (« Tout va bien Vanessa Paradis » sur You Tube à partir de 31,24 min).
LETTRE OUVERTE DE GERARD DEPARDIEU
«Je ne peux plus consentir à ce que j’entends, ce que je lis sur moi depuis quelques mois.
Je croyais m’e
n foutre, mais non, en fait non.
Tout cela m’atteint. Pire encore, m’éteint.
Aujourd’hui, je ne peux plus chanter Barbara parce qu’une femme qui voulait chanter Barbara avec moi m’a accusé de viol.
Je veux enfin vous dire ma vérité.
Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme.
Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère.
Une femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd’hui y avoir été violée.
Elle y est revenue une seconde fois.
Il n’y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation.
Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d’Hiver. Je lui ai dit non.
Elle a déposé plainte.
Alors, me dit-on, elle était sous emprise.
Mais on est tous sous emprise.
Moi-même je suis sous emprise : mon ADN, la famille, la société, l’argent, le spectacle, l’alcool et le cinéma qui ont fait de moi une nature.
Si elle a été sous emprise, c’était sous sa propre emprise, elle n’a jamais été sous mon emprise.
J’ai été durant toute ma vie provoquant, débordant, parfois grossier.
J’ai fait souvent ce que personne n’ose faire : tester les limites, bousculer certitudes, habitudes et, sur un plateau entre deux prises, entre deux tensions… rire, faire rire.
Tout le monde n’a pas ri.
Si, pensant vivre intensément le présent, j’ai blessé, choqué qui que ce soit, je n’ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m’excuser de m’être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie.
Mais je ne suis ni un violeur ni un prédateur.
Je suis juste un homme… mais je suis aussi une femme, qui chante et qui chante une femme, Barbara.
Voir concerts après concerts des extrémistes, sans regard, brandir des pancartes calomnieuses, souiller, vandaliser, interrompre en hurlant les chansons de Barbara, cette femme hautement féministe, c’est l’enterrer à nouveau.
Désormais je ne peux plus faire entendre sa voix.
Au tribunal médiatique, au lynchage qui m’a été réservé, je n’ai que ma parole à opposer.»
(lettre citée par Reddit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité