Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2012

Poème de survie et de vie ou le Salut

Mon coeur dans son linceul
N'est qu'un gisant au nom de pluie,
De pluie battante, de battante pluie
Sur une plaie béante: "Seul"
Seul je suis
Je suis seul
Me dire qu'on ne se reverra jamais plus
Est à rendre sourd le soleil
Est à rendre sourd l'arc-en-ciel
Après qu'il ait plu
Mes vers tissent avec des larmes
Une robe de mariée
Mes vers tissent avec de sanguines larmes
L'aura d'un enfant espéré
Et c'est la présence de l'amante devenue l'amie
La présence de l'unique, exceptionnelle,
Irremplaçable être que je pleure
Et que je voudrais tisser, sertir
Rose immortelle
Comment vivre sans elle?
Comment croire que le meilleur est devant
Quand en moi il n'y a qu'elle?
Une mandoline peut-elle guérir la corde brisée?
Sur cet amour j'ai tout misé
Puis-je ne vivre que d'une muse?
L'homme peut-il vivre seul?
J'avais trouvé la chair de ma chair, l'âme de mon âme
Elle était ma compagnie chérie
Une présence à nulle autre pareille
Tant d'années sans l'avoir connu
Et si peu pour que ma vie y soit suspendue
Quoi de plus humain que l'attachement?
Le détachement prêché me semble inhumain
Intolérable
J'ai essayé pourtant - tout à été fait pour, mon âme
Que puis-je faire de plus?
Puis-je me repaître que de moi-même?
Qu'est un homme sans sa moitié visible et présente?
Ma vie entière à ses côtés - sans la toucher
Je me serais contenté
Elle était mon pâturage, ma verte prairie
La regarder, lui parler, un présent de toute éternité
Je sais que myriades ont souffert du même mal
Je sais tant de choses que je n'en peux plus savoir
Mon présent est vidé d'elle, c'est tout ce que je sais
Et que nul mot écrit peut me la redonner
Je sais même que de mes épanchements elle n'a cure
Que seul d'être heureux sans elle elle veut
Le peut-on dans la solitude et le deuil de l'être aimé - son essentiel?
Inconsolable, j'ai appelé la Délivreuse
D'une vie devenue insipide et tristesse dévorante
Qu'elle serait consolante si Là-bas je la retrouvais!
MAIS il y a un un petit enfant dans le Ciel - l'enfant que je fus
Qui, protégé par quatre être lumineux
Après un soin reçu par le Souffle,
S'est détaché de moi pour que je lui rende visite souvent...
Pour lui, être adulte, être un père je dois
Et l'ayant en vue je dois vivre pour moi
La tête haute, parce que je suis un homme bien
Et c'est l'aimer et c'est m'aimer qu'ainsi j'agisse
Je ne peux plus rester enfant et mourir...
- Cruel Salut!
Il ne m'est plus possible de forcer la porte de la Mort
Juste vider tout mon château* de larmes
Pour qu'il s'emplisse d'une pluie de Soleil.
* variante: citerne
                                                           Stéphane Gentilhomme        14 octobre 2012
Publicité
Commentaires
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité