Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2013

Piéta de Soucelles: un chef-d'oeuvre de notre patrimoine culturel sauvé!

 

En 2009, à l'abandon dans la sacristie de la chapelle Saint-Julien de la Roche-Foulques (dépendant de Soucelles), et pourtant dans sa paix elle respirait la confiance en son avenir...

 

Pieta de Soucelles 2009

 

En 2013, la voici exposée au sein de la chapelle après restauration

 

Piéta de Soucelles rénovée 31 août 2013

 

 Pieta de Soucelles rénovée 2 31 août 2013

(voir l'article du Ouest France du 18 janvier 2013 (http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Retour-des-statues-restaurees-a-la-chapelle-Saint-Julien-_49333-avd-20130118-64400280_actuLocale.Htm)

 

 Comme vous le voyez, je suis heureux et fier de vous montrer le résultat d'une action datant de quelques années. J'ai avec une amie été à l'origine de la restauration d'un chef-d'oeuvre (pour moi) de notre patrimoine artistique de l'époque romane. En effet, suite à la découverte avec cette amie d'une magnifique Piéta dans le débarras (enfin la sacristie...) de la chapelle recueillant déjà un grand nombre de belles oeuvres d'origine bretonne représentant des saints bretons..., j'avais écrit dans le livre d'or mon regret de ne pas voir au sein de la chapelle et non dans l'ombre ce bijou roman et avais mis en valeur celle-ci, – cela aussi grâce à la publication de mon amie sur son blog auquel j'avais ajouté un commentaire se rapprochant de mon mot laissé dans le livre d'or.

 

Rétrospective:

 

En septembre 2009 elle publiait un premier message intitulé La Vierge mystère et montrant tout l'intérêt de cette Piéta (http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2009/09/08/15003372.html); elle montrait aussi des photos qu'elle avait prise ainsi que deux oeuvres que j'avais fait, inspiré par cette découverte (libre interprétation, on remarquera que je la rends franchement souriante, voir riante...).

 Entre parenthèse et pour la petite histoire, je la vis la première fois avec mon amie à travers la serrure de la porte de la sacristie où elle reposait éclairée d'une douce lumière dans la pénombre – sensation et émotion de l'archéologue découvrant les trésors de Toutankhamon! Plus tard, mon amie et moi allions à une expo et parvenions à faire ouvrir la porte par la porteuse de clés, et là prenions vraiment la mesure de sa beauté, mais aussi de son état de dégradation, surtout dans la partie inférieure et de l'urgence d'une action. Mon amie prit des photos. Et moi, j'étais si enthousiaste, que j'écrivais mon mot en faveur de sa restauration.

 Un an plus tard, le 19 septembre 2010, mon amie laissait un autre message (http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2010/09/19/19108115.html) où suite à une revisite de la chapelle, elle notait entre autre:

 Il faut croire que les personnes qui ont parlé de cette statue qui croupit toujours dans l'ancienne sacristie de la Chapelle pour témoigner avec coeur de sa beauté et de sa valeur patrimoniale n'ont pas su convaincre!

 À la fin, elle montrait des photos avec cette légende:

 Piéta de La Roche-Foulques stockée à même le sol dans la réserve...
et abandonnée à sa détérioration inévitable!

 Puis clôturait son message ainsi :

 Il est probable que cette superbe piéta (écartée en raison de l'état de sa base arrière?, la statue est pourtant moins abîmée que certaines statues bien mises en valeur dans d'autres endroits et l'avant est intact) appartient au même lot (que sa superbe collection de statues de saints bretons) et complèterait harmonieusement cette collection en occupant une place de choix!

 Le 1er octobre 2010, j'écrivis et envoyai à la suite ce commentaire que mon amie publia:

 je souscris entièrement à ton commentaire. La piéta de Soucelles est d'une facture rare, un chef d'oeuvre pour moi qui se démarque des piétas connues, par sa sérénité, sa simplicité, sa pureté, une expression qui me fait songer à l'art khmer plus qu'à l'art chrétien dans le sens de la mater dolorosa telle qu'elle est largement représentée. Là, tout n'est plus que dépouillement, recueillement, Amour.
Cette oeuvre sacrée m'a inspiré en tant qu'artiste des pastels. Puisse t-elle être mise en valeur plus largement, comme elle le mérite et pouvoir être visible de tous; aussi,

j'espère que plutôt qu'elle moisisse dans un débarras, une personne ou une association, etc. lui insufflera une nouvelle vie, et que partant de là elle puisse nous nourrir intérieurement.

 

Trois ans plus tard, je m'étais fait à l'idée que cette Piéta reste dans l'ombre, livrée à une détérioration irréparable. Et voilà que ce 31 août 2013, mon amie me propose d'aller voir l'expo de sculptures qui a lieu tous les ans au milieu des sculptures permanentes de la chapelle Saint-Julien. Comme par hasard, l'artiste vedette est un breton! Nous admirons cette suite de maquettes de roulottes imaginaires, en suspension pour la plupart, inspirées par le monde tsigane et dialoguant avec le réel dans lequel elles sont bien ancrées (il suffisait d'entendre l'artiste nous expliquer avec passion son travail, la réalité rugueuse se greffant au rêve enfantin...), quand nous nous approchons imperceptiblement de la Piéta, je lève la tête, et avant même que je réalise, voici qu'une femme de l'accueil est venue vers moi pour me dire avec bonheur: Vous voyez, on a pris en compte votre mot! Quelle surprise! Je n'en reviens pas. Mon amie et moi sommes aux anges. Bien sûr, on prend les photos (présentées au début). Pour achever ce succès, on voit une artiste faire un croquis de la Piéta! Et je réalisai aussi que derrière le sourire des dames de l'accueil en me voyant entrer, dames que je connaissais évidemment (c'est aussi l'une d'entre elle qui nous avait ouvert la porte de la sacristie), il y avait cette surprise...

 Certes, comme me dit la femme qui vint vers moi: on ne sait combien de temps cette restauration tiendra, mais au moins elle aura rencontré un public plus large, et on ne peut qu'espérer pour elle une longue vie. Je reste confiant en tout cas pour qu'au fil du temps, elle prenne de la valeur aux yeux des historiens d'art et du public (artistes ou non) et gagne en renommée. Si vous faites sur internet la recherche Piéta de Soucelles, images, vous tomberez sur les premières photos connues de celle-ci et en cliquant sur l'image, soit tomberez sur mon blog d'écriture, soit sur le blog de mon amie. Et, avant de cliquer, sur la panoplie d'images, vous l'aurez vu aux côtés des deux plus célèbres piéta: celle de Michel-Ange (sculpture en marbre représentative de la Renaissance) et celle de la ville de Villeneuve (peinture à l'huile du Moyen-Age représentative du gothique); assurément, il y manquait celle de Soucelles pour la période romane!

 Je dis Merci infiniment à l'association s'occupant de la mise en valeur des trésors de la chapelle et de la valorisation aussi d'artistes contemporains à travers des expos d'avoir pris en compte deux regards, d'avoir cru en la valeur de cette piéta digne de figurer auprès de celles précitées, et d'avoir ainsi pu peser en faveur de sa restauration (merci au restaurateur aussi et à tous les acteurs politiques), en même temps que d'autres oeuvres de valeur qui se trouvaient aussi dans la sacristie.

 Vous pourrez l'ensemble des statues se trouvant dans la chapelle (sauf les oeuvres restaurées...) sur le blog de Quercus49

(http://www.surlespasdequercus49.fr/article-la-chapelle-de-la-roche-foulques-84743283.html)

 

 

 

Et pour clore ce message, voici un grand pastel datant de la même année que les deux autres oeuvres présentées sur le blog de mon amie, à qui je dédie ce message. Il s'agit d'une autre inspiration de la Piéta et que j'intitulai Terra noster...

 

 

Terra noster

 

Mais, comme elle semble rire, j'en profite pour ajouter cette petite histoire humoristique de mon cru, à laquelle j'ai ajouté deux petites touches subtiles de mon amie.

 

 

PETITE HISTOIRE HUMORISTIQUE (invention)

 

 

Le maire présente les oeuvres de la chapelle à toutes les huiles essentielles, enfin surtout au député:

- Et voici notre joyau: une magnifique piéta. C'est la Joconde de Soucelles! On ne sait pas si elle fait la gueule ou pas...

 

Le député, en lui donnant un coup de coude:

 

- Mais sa gueule, comme le reste, est bien de bois! Ah! Ah! Ah!

 

Heureusement, pour relever l'échange, il y a Johnny qui par hasard est là et qui les ayant entendu intervient:

 

- Sa gueule, qu'est-ce qu'elle a sa gueule?

 

Le député dit:

- On ne sait pas si c'est Dame Bouddha ou Dame boudant!

Le maire relève:

- En tout cas, c'est pas du Boudin!

Johnny conclut en riant:

- Ah que bien dit! Et qu'elle farce! Car on voit bien qu'elle boude pas, elle prie, et ça n'a pas de prix! Oh Marie...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité