Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de plume, plume de lune
Histoire de plume, plume de lune
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2012

Quatrain inspiré de...

QUATRAIN inspiré de...

 

Sois sage, ô ma pensée, et tiens toi plus tranquille

Dans l'onde calme coule nos années

Vers la lumière vogue nos destinées -

Et l'aigrette blanche tient droit sur sa quille.

 

3373-aigrette-garzette

De quel poème classique est inspiré ce quatrain?

Du premier vers du sonnet Recueillement de Baudelaire, et de ma lecture de...  - Hue! go! - Victor Hugo,  vieil hibou de la contemplaction. Mais le fond c'est "moi"...

Composé sur le vif dans la nature, j'avais pensé d'abord à finir par "sur ses quilles" mais la photo splendide que j'ai choisi pour accompagner mon petit poème m'a fait opter pour le singulier...

 Dites-le avec tous ses "e", sauf celui de la rime, et de manière solennelle

Pour que le poème vous prenne sous son aile.

 

COMMENTAIRE D'UN LECTEUR: Il est dommage que la rime scripturale ne se retrouve pas à l'énonciation.

REPONSE DE L'AUTEUR: Eh! oui! Bonne remarque!  Il y a une rime qui boite! Sachez que si la rime scripturale ne se retrouve pas à l'énonciation, c'est fait exprès. C'est une aigrette surprise! Je fini ainsi par une pointe d'humour.  Merci Jacques pour ton commentaire. On a le droit de ne pas adhérer. C'est ce qui s'appelle une transgression littéraire. Depuis qu'on est passé au vers libre, on peut tout se permettre et oser faire une entorse aux règles de la poésie classique, à plus forte raison... Je n'ai pas compté non plus le nombre de pieds. Le rythme et la petite musique interne suffit. Par ailleurs nous avons là une rime visuelle (peut-être que visualiser celle-ci en le disant peut mieux faire passer la bébête!).

Publicité
Commentaires
J
Il est dommage que la rime scripturale ne se retrouve pas à l'énonciation.
Répondre
Histoire de plume, plume de lune
  • Stéphane Gentilhomme, 39 ans : UN POÈTE français du XX-XXIème , UN ÉCRIVAIN aux multiples quêtes (de forme et de fond) et plein d'humour. UN ARTISTE panaché qui explore l'âme et différents étages de l'être. Public Ad 90% , E, 10%)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité